Foire aux questions

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions qui nous sont posées régulièrement.

Qu’est-ce que la Certification Le Robert ?

À quoi sert la certification ?

La Certification Le Robert permet de mesurer et de faire valoir votre niveau en langue française, au travers de 350 questions, sur 9 compétences. À l’issue de la certification, vous obtiendrez un score sur 1 000 points. Que vous soyez salarié, travailleur indépendant, étudiant ou en recherche d’emploi, la Certification Le Robert est un véritable atout pour votre CV et votre carrière.

Quels types de questions trouve-t-on dans la certification ?

Il existe 5 formes d’exercices : QCM, dictée, phrases à trous avec audio et sans audio, phrases à corriger. Nous vous invitons à regarder notre vidéo de présentation de la Certification Le Robert et celle présentant le passage de l’examen.

Est-ce que la Certification Le Robert prend en compte les rectifications de l’orthographe de 1990 ?

L’orthographe traditionnelle et l’orthographe tirée des rectifications de 1990 sont acceptées dans la certification.

 

Quels sont les dates et les lieux de l’examen ?

Où passer la certification ?

La Certification Le Robert peut se dérouler dans plusieurs lieux, en fonction des possibilités qui vous sont offertes : dans un centre public La Poste, dans votre entreprise, dans un organisme de formation partenaire agréé ou dans votre école ou université. Actuellement, il est possible de passer la Certification Le Robert en France, en Suisse et en Belgique.

Comment choisir mon lieu d’examen ?

Le nombre et la localisation des centres d’examen La Poste évoluent très régulièrement, ainsi que les créneaux horaires. N’hésitez pas à nous soumettre vos préférences de créneaux et de lieux : nous en tiendrons compte au mieux pour ouvrir de nouvelles sessions rapidement.

Combien coûte la certification ?
    • En candidat libre, vous pouvez vous inscrire directement sur ce site, la certification est proposée à un tarif de 110 €.
    • Si vous passez la certification via votre école, université ou à l’issue d’une formation complète, renseignez-vous auprès d’eux pour le coût.

C’est un investissement professionnel (ce tarif est dans la moyenne des certifications reconnues du marché). Toutes les semaines, les médias relèvent la baisse du niveau de français et l’importance de la qualité rédactionnelle dans le milieu professionnel. Votre certification fera la différence lors d’un entretien avec un recruteur et sera un véritable atout sur votre CV.

Qu’en est-il du financement ?

Qu’est-ce que le CPA ou le CPF ?

Le compte personnel d’activité (CPA) regroupe vos droits à formation professionnelle acquis dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte de prévention professionnelle (CPP). Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans, quel que soit leur statut : salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, agents publics ou travailleurs indépendants.

Chaque bénéficiaire peut ainsi se former grâce à son CPA et valider sa formation avec la Certification Le Robert. La formation et la certification seront prises en charge par l’OPCA de son employeur (les OPCA sont des organismes paritaires collecteurs agréés. Ils collectent et gèrent les contributions obligatoires des entreprises au titre de la formation professionnelle).

Quel est le code Copanef de la Certification Le Robert ?

Le code est le 205 843.

Comment se préparer à la certification ?

Vous pouvez vous préparer à la Certification Le Robert en réalisant une formation à distance (en e-learning grâce à la solution Orthodidacte.com) ou en présentiel via nos organismes de formation partenaires agréés.

Et si je suis demandeur d’emploi ?

Puis-je passer la certification via Pôle Emploi ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, demandez à votre conseiller Pôle Emploi de passer la Certification Le Robert : elle sera éligible, associée à une préparation en amont, au CPA ou au CPF. Si vous n’avez pas les droits suffisants dans le cadre de votre CPA ou de votre CPF, vous pourrez solliciter une aide individualisée de formation (AIF). N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier.

Comment faire si je suis étudiant ?

Puis-je passer la certification dans mon école ou mon université ?

Oui, si votre école ou votre université est agréée pour faire passer la Certification Le Robert.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez proposer à votre école d’organiser le passage de la Certification Le Robert au sein de l’établissement. Si vous souhaitez que nous prenions contact avec le responsable de votre formation, laissez-nous ses coordonnées via notre formulaire de contact.

Combien coûte la certification ? Y a-t-il une réduction pour les étudiants ?

Si vous êtes étudiant, vous pouvez proposer à votre école ou à votre université d’organiser le passage de la Certification Le Robert au sein de l’établissement. Le coût de la Certification Le Robert pourra être pris en charge partiellement ou totalement par votre établissement. Si vous souhaitez que nous prenions contact avec le responsable de votre formation, laissez-nous ses coordonnées via notre formulaire de contact.

Vous pouvez également acheter en ligne la certification au prix de 110 € TTC et la passer dans un centre La Poste.

Est-ce que la certification est reconnue par l’Éducation nationale ?

Non, la Certification Le Robert n’est pas reconnue par l’Éducation nationale. Elle est cependant inscrite à l’inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Elle est à ce titre reconnue dans le monde professionnel et certifie votre niveau de français. Elle est également choisie par de très nombreuses écoles et universités.

Puis-je venir travailler en France grâce à cette certification si je ne suis pas français ?

La Certification Le Robert ne se substitue pas aux diplômes DILF, DELF, DALF mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, pour obtenir un visa, étudiant ou travailleur. La Certification Le Robert permet cependant de valoriser votre niveau de français pour travailler en France. Elle est reconnue dans le monde professionnel et est un atout pour votre CV

Puis-je passer la certification si je ne réside pas en France ?

Si vous résidez en Suisse ou en Belgique, vous pourrez passer la certification dans une école ou une université, dans un organisme de formation partenaire agréé ou dans votre entreprise.
En dehors de la France, de la Suisse et de la Belgique, il n’est actuellement pas possible de passer la Certification Le Robert.

Le français n’est pas ma langue maternelle : puis-je passer la certification ?

Vous pouvez passer la Certification Le Robert, mais il est préférable alors de vous préparer en amont, en suivant une formation, en présentiel ou à distance. Nous vous invitons à consulter les organismes de formation agréés partenaires de la Certification Le Robert.

Comment se déroule le jour J ?

Concrètement, comment se passe la certification ?

Sur une tablette (équipée d’un clavier) ou sur un ordinateur, et avec un casque audio, vous répondrez à 350 questions, pendant une durée maximale de 1 h 45. La totalité de l’examen est réalisée en ligne : il n’y a aucun document papier à remplir. À l’issue de l’examen, vous recevrez un courriel vous indiquant la mise à disposition de votre score, sur 1 000 points. Vous retrouverez votre score ainsi qu’un code de vérification dans votre compte personnel en ligne. Le code de vérification pourra être fourni par vos soins à votre employeur ou tout autre organisme qui souhaiterait valider l’authenticité de votre score à la certification.

Le jour de la certification, de quoi ai-je besoin ?

Vous aurez besoin de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire ou titre de séjour) et de vos identifiant et mot de passe (reçus par courriel) pour accéder à votre compte. Sur place, vous aurez à votre disposition tout le matériel nécessaire pour passer la certification.

Puis-je repasser la certification si je n’obtiens pas le score souhaité ?

Vous pourrez passer de nouveau la Certification Le Robert dès lors qu’une nouvelle version de l’examen sera disponible, avec de nouvelles questions. Il se passe généralement quelques mois entre chaque version.

Comment reporter ou annuler une date d’examen ?

Si vous souhaitez reporter le passage de l’examen que vous avez réservé, vous pourrez le faire jusqu’au jeudi de la semaine précédant la date prévue, jusqu’à 9 h. Pour ce faire, connectez-vous sur la plateforme et choisissez une nouvelle date. Aucune annulation ne pourra malheureusement être acceptée une fois ce délai dépassé.

Comment devenir formateur pour faire préparer la Certification Le Robert ?

Notre partenaire M2I propose une formation de formateurs, éligible au CPA ou au CPF avec la Certification Le Robert à passer à l’issue. Les stagiaires formateurs pourront ainsi faire financer cette formation. Les inscriptions sont gérées directement par M2I, en ligne ou par téléphone. Consultez le programme de formation et les dates des prochaines sessions.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous vous invitons à nous contacter.