L’Université Paris 13, témoigne…

Alban Moyeux, Maître de Conférences

Coresponsable du Master Maintenance, Qualité, Sécurité, Environnement (MQSE) de l’Université Paris 13 dirigé par Milena Salerno, Alban Moyeux a souhaité intégrer la Certification Le Robert à son programme. Proposer aux étudiants de mentionner leur niveau en orthographe sur leur CV n’est cependant pas une fin en soi. Encore faut-il mettre l’accent sur l’entraînement en amont pour que ces derniers puissent afficher un score honorable.

Quelle est l’importance du français (et de l’orthographe) dans le cursus de vos étudiants ?

Le Master MQSE forme des cadres en alternance pour qu’ils deviennent les Responsables Qualité-Sécurité-Environnement de demain dans tous les domaines et aussi bien dans le secteur public que dans le privé. Les métiers qu’exerceront nos étudiants à l’issue de leur formation requièrent un très bon niveau en français, puisque ces derniers seront amenés à communiquer, à l’écrit comme à l’oral, avec toutes les strates hiérarchiques de leur entreprise. Dans le cadre de leurs études et de leur insertion professionnelle, ils participent d’ores et déjà à des comités de direction ou à des quarts d’heure sécurité sur des chantiers de BTP, par exemple. Par la suite, quelle que soit leur orientation, ils devront tous être capables de s’exprimer correctement devant des publics extrêmement divers.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’entraînement en orthographe à votre formation ?

Nous sommes convaincus qu’un bon niveau en orthographe est un facteur décisif à l’embauche et, a contrario, qu’un niveau approximatif en français est rédhibitoire pour exercer l’un des métiers auxquels se destinent nos étudiants. Après une étude comparative entre la solution proposée par le Projet Voltaire et celle qui associe la plateforme Orthodidacte à la Certification Le Robert, nous avons fait le choix de la pédagogie. Nous avons opté pour la solution que proposent Orthodidacte et Le Robert parce qu’elle ne consiste pas seulement à pointer du doigt les erreurs de nos étudiants, mais à les faire progresser en leur proposant des exercices variés, des dictées, etc. Un accès libre à la plateforme d’entraînement leur permet d’avancer à leur rythme, mais nous leur avons imposé d’atteindre le plus haut niveau de difficulté avant de pouvoir passer la Certification.

Comment en êtes-vous venu à intégrer la Certification Le Robert à votre programme ?

La Certification Le Robert présente un réel avantage professionnel qui correspond aux exigences d’un master universitaire professionnalisant comme le nôtre. Elle nous permet aussi de combattre certains préjugés, quant à la provenance géographique de nos étudiants. Comme notre Master est implanté à Bobigny, en Seine-Saint-Denis (93), nous pensons que, si nos étudiants obtiennent de bons scores à la Certification, cela peut les aider à trouver un emploi. À l’inverse, ceux qui ne dépassent pas 500 points (sur 1 000), malgré de gros efforts en phase d’apprentissage sur la plateforme, sont souvent déçus de ne pas pouvoir valoriser ce score sur leur CV. Cela reviendrait à avouer qu’ils ne sont pas suffisamment armés pour exercer certains métiers qui requièrent un niveau en orthographe équivalent à 600 à 700 points, alors que leur succès relatif à cette épreuve est à mettre en perspective avec le haut niveau d’exigence de la Certification Le Robert.

Pouvez-vous d’ores et déjà tirer un premier bilan de son utilisation ?

Nos étudiants sont relativement satisfaits de la plateforme Orthodidacte. Ils la trouvent très fonctionnelle et ludique, pour la plupart. Leur retour est cependant plus mitigé concernant le score qu’ils obtiennent parfois à la Certification Le Robert. Nous les poussons véritablement à travailler en autonomie sur la plateforme, mais cela ne suffit pas toujours à les faire exceller sur la Certification. Pour remédier à ces lacunes, nous avons examiné plusieurs solutions avec Orthodidacte et nous avons décidé de renforcer l’entraînement pour les aider à obtenir de meilleurs scores. En misant sur davantage de présentiel en amont de la Certification, sur la présence d’un professeur et non plus uniquement sur un entraînement à distance, nous comptons bien améliorer le niveau en orthographe de nos étudiants. À partir de l’année prochaine, nous allons donc proposer un module de blended learning supplémentaire pour renforcer la partie communication professionnelle de notre formation. En mettant ainsi l’accent sur l’entraînement, nous voulons multiplier les chances de nos étudiants d’obtenir un score honorable à la Certification pour qu’ils puissent l’arborer fièrement sur leur CV.