Clara B, Étudiante à Kedge Business School, témoigne…
Clara B. Étudiante à Kedge Business School
Clara B., étudiante à Kedge Business School, a eu l’opportunité de passer la Certification Le Robert dans le cadre d’un module optionnel dans son cursus. Elle a obtenu le score brillant de 910/1000. Nous avons souhaité la rencontrer pour en apprendre davantage sur son parcours.
Comment avez-vous eu connaissance de la Certification Le Robert ?
Notre école (Kedge Business School, NDLR) nous propose un track optionnel composé de 3 modules différents. Dans ces modules il y avait la Certification Le Robert. Les deux autres modules, c’était une certification Tosa, donc sur Excel et un autre sur la productivité. On pouvait choisir de prendre ce track ou non, sachant que c’était une plus-value pour nos CV, nous avons été nombreux à le prendre.
Que représente la maîtrise du français dans votre vie professionnelle ou personnelle ?
J’ai un frère qui est journaliste, j’ai une mère qui travaille dans la communication, donc j’ai un peu baigné là-dedans depuis que je suis petite ! J’ai aussi beaucoup lu depuis que je suis toute petite, je pense que ça m’a donné des bonnes bases pour maîtriser le français. Et également dans mon expérience professionnelle, j’occupe des fonctions de communication et de marketing depuis que j’ai commencé ma vie professionnelle et associative. Par conséquent, c’est aussi un enjeu important pour moi de bien maîtriser la langue française dans mon quotidien professionnel.
Encore bravo pour cette certification, puisque vous avez obtenu un très bon score (910/1000) ! Est-ce que vous vous attendiez à une telle réussite ?
Je savais que je maîtrisais quand même plutôt bien le français. Après, de là à dire que j’étais une experte, non quand même pas mais je m’étais entraînée sur la plateforme Orthodidacte pour passer cette certification. Mon école proposait de passer un examen blanc donc je l’ai fait. J’avais obtenu un score un peu moins bon, aux alentours de 850 il me semble. Je me suis donc encore un peu entraînée sur la plateforme et ça m’a permis, je pense, d’atteindre ce score sur la certification.
Ça vous a donc permis de bien maîtriser, bien appréhender certaines subtilités en les révisant ?
Voilà, c’est en répétant, en faisant les exercices plusieurs fois que ça rentre.
Comment avez-vous passé votre certification ? En présentiel ou à distance ?
À distance. Surveillée grâce à la webcam.
Ce passage à distance vous a-t-il semblé facile ?
Oui, oui c’était assez clair. On avait été briefé aussi par l’école juste avant sur Teams, on avait eu une petite réunion pour nous expliquer, par exemple, « à tel moment vous pourrez passer les questions, faites attention à ne pas faire ça… ». On était donc briefé en amont et c’était nickel.
Comment allez-vous vous servir de ce très bon score à la Certification Le Robert pour valoriser votre niveau de maîtrise de la langue française maintenant ?
Je l’ai déjà partagé sur LinkedIn et je l’ai rajouté sur mon CV. Là, je vais commencer à postuler pour mon 1er CDI donc peut-être que ça sera un plus aussi auprès des recruteurs. Souvent on voit sur les offres d’emploi qu’une bonne maîtrise du français est demandée. Le fait d’avoir cette certification permet d’attester de son niveau. J’en parlerai sûrement aussi en entretien si on est amené à me poser des questions sur ma maîtrise du français.
Quelques mots en conclusion ?
Tout s’est bien passé, ça a été assez simple et fluide. C’était facile de passer cette certification au niveau de l’organisation etc., c’est un plus pour moi et je suis contente de l’avoir passée.